Membres

Etat

Région Ile-de-France

Partenaires sociaux

Partenaires Acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi

Etat

Préfecture de Région

logo - Préfecture de Région Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, représente l’Etat dans la région et dans le département de Paris. En application des directives qu’il reçoit du Gouvernement, il a un rôle d’animation et de coordination des politiques publiques au niveau régional, tout particulièrement pour renforcer l’attractivité du territoire et son développement économique et social : il prépare et signe avec le président du Conseil régional le contrat de projets Etat-Région, qui fixe les engagements des deux partenaires pour sept ans. Il est également responsable de la gestion des programmes financés sur fonds européens. Il est associé à l’élaboration du schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF), qui définit les grandes orientations de l’aménagement et du développement régional. Il contribue à la mise en place des Opérations d’intérêt national et des pôles de compétitivité.

Site internet : Préfecture de Région

Drieets Ile-de-France

logo - Direccte Ile-de-France La Direction régionale et interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités est un service déconcentré commun au ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance et au ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Elle est chargée de la politique du travail et des actions de développement des entreprises et de l'emploi, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie, dans le domaine de l'intelligence économique et, pour ce qui concerne la sécurité économique (pôle "entreprises, emploi et économie") ; des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que de contrôle dans le domaine de la métrologie (pôle "concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie").

Site internet : Drieets Ile-de-France

 

 

Région Ile-de-France

Conseil régional d'Ile-de-France

logo - Conseil régional d'Ile-de-France La Région a une compétence de droit commun en matière de formation professionnelle continue. La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 renforce les pouvoirs de la Région. Celle-ci définit les modalités de construction et de mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée en matière d’orientation professionnelle, de développement de l’alternance et de formation professionnelle des salariés comme des demandeurs d’emploi. La Région coordonne les interventions contribuant au financement d’actions de formation avec les collectivités territoriales et avec Pôle emploi. Elle a la possibilité de créer un Service public régional de la formation professionnelle (SPRFP) et un Service public régional de l'orientation (SPRO), ainsi qu'un nouvel outil de programmation : le contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelle (CPRDFOP). Elle finance les programmes de formation liés aux compétences clés, ceux à destination des publics spécifiques (travailleurs handicapés, détenus, etc.). Elle a la responsabilité de l'accompagnement VAE.

Site internet : Conseil régional d'Ile-de-France

Partenaires sociaux


Organisations patronales
 

CPME Paris Ile-de-France

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises Ile-de-France (CGPME) représente et défend les intérêts des entreprises du territoire auprès des pouvoirs publics, à travers la participation aux instances de concertation officielles, notamment dans les domaines social et économique.

Site internet : CPME Paris Ile-de-France

Medef Ile-de-France

Le Mouvement des entreprises de France représente et défend les entrepreneurs français auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires sociaux. Il contribue à l’information des chefs d’entreprises et les accompagne dans leur développement économique.

Site internet : Medef Ile-de-France

U2P

Créée par les trois grandes confédérations de l'artisanat et du commerce de proximité et rejointe en novembre 2016 par l’organisation représentative des professions libérales, l'U2P est l'organisation représentative des entreprises de proximité en France. Rassemblant 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, elle est constituée de quatre composantes (CAPEB, CNAMS, CGAD, UNAPL) et fédère près de 120 organisations professionnelles nationales.

Site internet : U2P

 

Syndicats de salariés
 

CFDT, Union régionale d’Ile-de-France

Scission de la CFTC, la Confédération française des travailleurs (CFDT) prend son nom définitif en 1964. Avec 863 674 adhérents (la CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents) et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée dans tous les secteurs d’activité, dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises. Les deux tiers des adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques. La CFDT en Ile-de-France comptait en 2011 environ 100 000 adhérents dans des champs professionnels très variés.

Site internet : CFDT Ile-de-France

CFE-CGC Ile-de-France

logo - CFE-CGC Ile-de-France La Confédération française de l’encadrement (CFE-CGC), Union régionale d’Ile-de-France, est un syndicat représentatif, apolitique et catégoriel, syndicat des cadres tant dans le secteur privé que public. La CGC a été fondée en 1944. En 1981, le syndicat prend le nom de CFE-CGC et élargi son champ de syndicalisation en s'ouvrant aux techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir. Fin 2012, la CFE-CGC comptait 143 240 adhérent(e)s comptables, dont 23 % étaient originaires d'Ile-de-France.

Site internet : CFE-CGC

CFTC Ile-de-France

logo - CFTC Ile-de-France La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) a été créée en 1919. « La confédération se réclame et s’inspire des principes de la morale sociale chrétienne » (article 1er des statuts). La CFTC compte aujourd'hui 857 syndicats regroupés en 14 fédérations professionnelles (commerce-services-forces de vente, enseignement privé, métallurgie, collectivités territoriales, transports, télécoms, banques, etc.) et revendique 142 000 adhérents.

Site internet : CFTC

CGT Ile-de-France

logo - CGT Ile-de-France La Confédération générale du travail (CGT) est née à Limoges en septembre 1895. La CGT s'appuie sur un réseau d'unions locales (833), d'unions départementales (96) et de comités régionaux (21). Elle rassemble 33 fédérations professionnelles nationales constituées des syndicats relevant d'une ou plusieurs branches professionnelles (exemple : Fédération des industries agro-alimentaires).

Site internet : CGT Union régionale d’Ile-de-France

FO Ile-de-France

logo - FO Ile-de-France Force ouvrière (FO) est une confédération syndicale créée en 1947. Elle est la troisième en importance, derrière la CGT et la CFDT. « Force ouvrière » est le nom usuel de la « Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière (CGT-FO) », qui témoigne de ses origines. FO est l'héritier de la branche réformiste de la CGT. FO compte 15 000 implantations syndicales réparties sur tout le territoire avec 103 Unions départementales, dans tous les secteurs d’activité.

Site internet : Force-Ouvrière

Partenaires Acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi


AFPA Ile-de-France

logo - AFPA Ile-de-France L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) en Ile-de-France organise et sécurise les parcours d'accès à la qualification et à l'emploi des actifs en leur proposant orientation, conseil, formations qualifiantes et perfectionnements, validation des acquis de l'expérience et accompagnement dans l'emploi. Elle accompagne les politiques d'emploi et de formation professionnelle de l'État, du Conseil régional et des autres Collectivités territoriales, des branches professionnelles et des entreprise en offrant 150 formations dans les métiers du bâtiment de l'industrie et du tertiaire

Site internet : Afpa

Agefiph Ile-de-France

logo - Agefiph Ile-de-France L’association pour la gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) a pour objectifs d’améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés et d’aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés. Elle agit pour une meilleure connaissance de la population active handicapée. Elle assure une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat.

Site internet : Agefiph Ile-de-France

AKTO

logo - AKTOAgréé le 1er avril 2019, l’opérateur de compétences AKTO regroupe 4 anciens Opca (Fafih Faf.TT, Intergros, Opcalia) et la branche de la Propreté. AKTO porte une réflexion sur les grandes évolutions des secteurs et se positionne comme un appui incontournable des branches dans l’évolution des métiers, des entreprises dans la transformation de leurs besoins en compétences et des salariés dans leur adaptation aux nouveaux modèles de travail.

Site internet : AKTO

 

Alliance Villes Emploi

logo - Alliance Villes Emploi Alliance Villes Emploi accompagne tout projet francilien de développement local, de cohésion sociale et d'animation territoriale dans le champ de l'emploi, de la formation et de l'insertion dont les Maisons de l'emploi et les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (Plie). Depuis 2005, l’Alliance Villes Emploi intervient sur la promotion et le développement des clauses sociales dans les marchés publics et la professionnalisation des acteurs territoriaux.

Site internet : Alliance Villes Emploi

ARML Ile-de-France

L’Association régionale des Missions locales Ile-de-France a pour objet d’être un lieu d’échanges, de réflexion et d’innovation pour les Missions locales adhérentes facilite l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi et participer au pilotage et au portage de l’animation régionale des missions locales.

Site internet : ARML Ile-de-France

 

CCI Paris Ile-de-France
 

logo - CCI Paris Ile-de-France La Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France représente auprès des pouvoirs publics régionaux les intérêts de l'industrie, du commerce et des services pour toute question de portée régionale. Ses actions, déployées par ses six CCI départementales et deux CCI territoriales, s'appuient sur des expertises en matière de création et de transmission de l'entreprise, une connaissance fine des réalités locales, et une une capacité d'études et de réalisation de diagnostics. Les actions de la CCI Paris Ile-de-France se déclinent autour de quatre missions qui sont : la représentation des intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics ; le développement, la formation des jeunes et des professionnels dans les 25 écoles qui lui sont rattachées ; le développement d’une filière d’excellence dans le domaine des congrès-expositions ; le développement de l’attractivité de la région capitale.

Site internet : CCI Paris Ile-de-France

Ceser

logo - Ceser Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France (Ceser) est la deuxième assemblée régionale. Constituée de 128 conseillers, elle représente la société civile francilienne. Le Ceser assure une mission d'avis sur les grandes orientations de politique régionale auprès du Conseil régional : la préparation et l’exécution du contrat de projet État-Région, les différents actes budgétaires régionaux ainsi que sur les schémas à moyen et long terme relatifs aux compétences de la Région. Dans l’activité de nombreux organismes ou associations de la région, il remplit une mission de représentation de la société civile par la délégation des représentants permanents dans des commissions mixtes, des conseils d'administration ou d'autres formations équivalentes. En matière de rencontres territoriales, le Ceser assure une mission d’information sur des débats avec le public local.

Site internet : Ceser

CMA Ile-de-France

logo - CRMA Ile-de-France La Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France assure une mission de représentation et de développement des entreprises artisanales dans la région, notamment avec le soutien financier du Conseil régional. Dans le domaine de l'apprentissage, elle remplit une mission de développement, de conseil, d'accompagnement et d'interface auprès des maîtres d'apprentissage et des jeunes. En matière de formation, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat assure le développement des formations diplômantes.

Site internet : CMA Ile-de-France


Les acteurs de la compétence

logo - Fédération de la formation professionnelle Les acteurs de la compétences (anciennement FFP) assure la promotion et la représentation des organismes privés de formation en tant que syndicat professionnel. Elle représente la profession dans les négociations sociales. Elle est à l'origine des différents accords qui s'appliquent à la profession (temps de travail, salaires, prévoyance). Elle aide les entreprises de formation dans leur stratégie de changement.

Site internet : FFP

GIM

logo - Gim Le Groupe des industries métallurgiques de la Région parisienne (GIM) est le syndicat patronal de la métallurgie de la région parisienne. Il a pour vocation de représenter et de défendre les intérêts des entreprises de la branche dans le domaine social vis-à-vis des pouvoirs publics. Il assure la négociation avec les partenaires sociaux dans le cadre de la convention collective de la métallurgie parisienne et suit l’évolution des emplois des entreprises du secteur. Il définit la politique de formation et assure la collecte et le financement des fonds de la formation continue et la gestion du plan de formation.

Site internet : GIM Région Parisienne

 

OPCO EP

Partenaire de référence des entreprises de proximité, l'opérateur de compétences OPCO EP accompagne plus de 400 000 entreprises, pour l’essentiel des TPE-PME de l’artisanat, des professions libérales et des services de proximité, dans la mise en place de solutions de formation adaptées au bénéfice de leurs salariés, et dans le financement des actions d’intégration par l’alternance et de développement des compétences.

Site internet : OPCO EP

 

Pôle emploi Direction régionale Ile-de-France

logo - Pôle emploi Direction régionale Ile-de-France Issu de la fusion de l’ANPE et des Assedic, Pôle emploi propose des services renforcés plus performants aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, et aux entreprises. Les missions de Pôle emploi sont : l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi, le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés, l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises L’aide aux entreprises dans leurs recrutements, l’analyse du marché du travail.

Site internet : Pôle emploi Direction régionale Ile-de-France

Transitions pro Ile-de-France

logo - Fongecif Ile-de-FranceTransitions pro Ile-de-France, structure paritaire, est mandatée par les partenaires sociaux pour contribuer à la formation, au développement des compétences individuelles et à la promotion sociale des salariés, à leur initiative. Dans ce cadre, elle identifie les besoins en matière d’emploi et de compétences en Ile-de-France, développe des partenariats avec l'ensemble des acteurs territoriaux en charge de l’emploi et du développement des compétences, informe et accompagne les salariés vers les partenaires territoriaux, (CEP, organismes de formation, Pôle Emploi, Apec, etc.), instruit les demandes, finance et suit les projets de transition professionnelle au regard de la réalité socio-économique du territoire, et contrôle la qualité des formations dispensées.

Site internet : Transitions pro Ile-de-France

Udes

logo - Udes L’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes), ex Usgeres, fédère les représentations des employeurs du secteur, exprime leurs positions et leurs besoins et les représente auprès des pouvoirs publics. Elle participe en tant que partenaire social à la gestion des organes paritaires et à l’ensemble des instances de consultation, de concertation et de négociation liées au dialogue social national.

Site internet : Udes

Urof

logo - Urof L’Union régionale des organismes de formation en Ile-de-France (Urof Ile-de-France) est un réseau d’organismes de formation, qui se fonde sur des valeurs et une éthique professionnelles partagées et place l'intérêt général au premier plan. Force de proposition, l'Urof en Ile-de-France promeut le dialogue avec les différentes instances - régionales ou d'Etat - pour faire entendre la nécessité de développer et d’amplifier les actions de formation et d’accompagnement à destination des publics les plus éloignés de l'emploi et des personnes qui souhaitent évoluer dans leurs savoirs. Les organismes de formation franciliens adhérents de l’Urof sont engagés dans de nombreux projets à dimension régionale, nationale et européenne.

Site internet : Urof